Sorbonne Université Presses vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023 !
Les dernières sorties
Le Théâtre de l'oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain
Élisabeth Angel-Perez
Que voir au théâtre lorsque l'on ne nous montre rien ? Élisabeth Angel-Perez explore dans cet ouvrage le paradoxe du « visible » dans le théâtre britannique contemporain de Samuel Beckett à Martin Crimp en passant par Sarah Kane.
Le Féminin en partage. Le voyage d'Anna Jameson au Canada (1836-1837)
Anne-Florence Quaireau
À travers son expédition dans la région des Grands Lacs canadiens, Anna Jameson livre dans son récit de voyage une peinture-écriture de la nature et des Premières nations qu'elle rencontre. Un récit, analysé ici par Anne-Florence Quaireau, qui sera plus tard l'inspiration de nombreuses féministes britanniques.
Dans les pas de Jonas. L'algorithme de Jonas
Serge Uzan
L'histoire du prophète Jonas est intemporelle. Dans cet ouvrage, préfacé par Cédric Villani, Serge Uzan livre une nouvelle lecture de ce récit en le confrontant à son expérience de médecin et à notre vie moderne, et notamment à l'intelligence artificielle.
Religions et fiscalité dans le monde méditerranéen de l’Antiquité à nos jours
Sous la direction de Marie-Christine Marcellesi & Anne-Valérie Pont
Peut-on appliquer la même fiscalité au civil et au sacré ? La question de la séparation des cultes et de l'État était déjà présente dès l'Antiquité et ce dans tout le monde méditerranéen. Une question à l'histoire complexe analysée ici par de nombreux chercheurs sous la direction de Marie-Christine Marcellesi et Anne-Valérie Pont.
Les prochaines parutions
Dupuytren ou le musée des maladies
Sous la direction de Julie Cheminaud & Claire Crignon
Ce livre, illustré par les photographies de Christel Jeanne, propose un regard pluridisciplinaire sur le musée Dupuytren, croisant une approche historique, épistémologique, philosophique et esthétique. Il s’agit de montrer comment une telle collection constitue un matériau de choix pour étudier la manière dont médecins, artistes, philosophes dialoguent et s’affrontent depuis le XIXe siècle autour des collections anatomiques et de l’étude des maladies.
Beau livre en 21 x 28 cm.
Plus de 200 illustrations.
31 janvier 2023
Revue Voltaire 21
À la fois historien, critique, théoricien et praticien de la littérature, Voltaire s’est employé à inventorier, classer, caractériser, critiquer les productions littéraires du passé, sources d’innombrables écrits.
La seconde partie de ce numéro est quant à elle consacrée à la réception de Voltaire dans l'Est de l'Europe (Suisse, Grèce, Autriche, Pologne, Allemagne et Russie).
31 janvier 2023
Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe au XVIIIe siècle
Bulletin de l'AHMUF
La « révolution scientifique » à l’œuvre entre le XVIe et le XVIIIe siècle donne lieu à un foisonnement sans précédent d’innovations scientifiques et techniques ; nombre d’entre elles, néanmoins, répondent à des besoins sociopolitiques clairement exprimés et mettent en scène non la soumission des uns aux autres, mais bien l’introduction d’un fructueux dialogue entre science(s) et pouvoir(s).
14 février 2023
Christian Prigent, contre le réel, tout contre
Laurent Fourcaut
Ce livre de Laurent Fourcaut offre un éclairage original sur l'œuvre de Christian Prigent qui n’a cessé de dialoguer non seulement avec la littérature et la peinture, mais aussi avec l’histoire de son temps. Une œuvre qui s’interroge sur elle-même avec lucidité et exigence, ce qui lui permet de se tenir continûment sur la crête des avant-gardes.
28 février 2023
Nos meilleures ventes
La Marche sur Rome : entre histoire et mythe
Didier Musiedlak
Souvent interprétée comme une révolution par les fascistes, la réalité histoire de la marche sur Rome répond toutefois bien peu à cette définition. À la lumière d'une documentation inédite, Didier Musiedlak livre un nouveau regard sur cet événement marquant de l'histoire contemporaine.
Illustrer Proust : l'art du repeint
Emily Eells & Élyane Dezon-Jones
Comment représenter un peu de temps à l'état pur ? Cette question, à laquelle Marcel Proust a tenté de répondre par les mots, ses illustrateurs ont tenté d'y répondre par les images. De Madeleine Lemaire à Stéphane Heuet en passant par Hermine David, Emily Eells et Élyane Dezon-Jones explorent les différentes éditions illustrées de La recherche du temps perdu. Les lecteurs pourront également y découvrir un dessin inédit de Sempé.
Les années retrouvées de Marcel Proust. Essai de biographie
Jérôme Bastianelli
Comment Marcel Proust aurait-il vécu l'entre-deux-guerres s'il n'avait pas été emporté par la maladie en 1922 ? Entre voyages, livres et rencontres, Jérôme Bastianelli, président de la société des amis de Marcel Proust, tente de répondre à cette question complexe dans cet essai de biographie.